top of page

Cinaix

Cinaix est un grand cinéma proposant une dizaine de séances chaque jour. Son site web a pour but de fournir une information claire via une interface soignée et attrayante.

OUTILS

Papier & crayon

Whimsical

Adobe XD

DURÉE

4 semaines, juin-juillet 2023

LE PROBLÈME

En règle générale, les sites web des cinémas ont tendance à présenter une interface encombrée, ou bien ne fournissent pas suffisamment d'informations à propos des films. Ils manquent aussi d'interactivité.

LA SOLUTION

Concevoir un site web simple d'utilisation avec une navigation claire et une interface épurée, mettant les films au premier plan. Proposer un moyen facile de réserver un ticket en ligne. Ajouter la possibilité de recommender un film à un ami sur le site lui-même.

RECHERCHE

Afin de comprendre la situation et remettre en question mes présuppositions, j'ai contacté 7 personnes de mon réseau qui se rendent au cinéma au moins 2 fois par an pour discuter de leurs habitudes, leurs difficultés et leurs besoins autour de ce sujet. J'ai choisi des personnes d'âge et de genre variés, à la fois citadins et ruraux. 2 se sont décrits comme cinéphiles, le reste étant des spectateurs plus occasionnels.

​

​

Conclusions :

​

Interface peu claire. Tous ceux interrogés ont exprimé leur frustration vis-à-vis des sites web des cinémas qu'ils ont l'habitude de fréquenter, due soit au manque d'information, soit à l'interface compliquée. Cela les conduit parfois à abandonner.

​

Facteur social. La plupart a confirmé qu'une recommendation venant d'un ami ou un proche de confiance est ce qui les motive le plus à aller voir un film. En retour, ils aiment aussi partager leurs "coups de cœur" et "coups de gueule" avec ces amis ou proches de confiance.

​

Un choix difficile. Quand il est question de choisir un film sans recommendation, la plupart des personnes interrogées se fient aux bandes annonces et à la popularité des acteurs pour prendre la décision de voir ou non un film.

​

​

À la lumière de ces informations, j'ai créé un persona :

MIRANDA

OBJECTIFS

Découvrir des films, qu'ils soient grand public ou non

Partager sa passion avec son groupe d'amis

FRUSTRATIONS

Trouver des films, les horaires des scéances, et les partager avec un contact nécessite plusieurs applis/sites différents

Il peut être difficile de garder en tête ce que l'on a déjà vu

Depuis qu'elle a pris sa retraite après une carrière stressante dans un restaurant parisien de luxe, Miranda aime profiter de la vie culturelle de la capitale. En particulier, elle adore aller au cinéma avec ses amis pour découvrir des pépites en provenance du monde entier. Mais elle a parfois du mal à se rappeler quels films lui ont plu ou déplu, quels films elle peut recommender et pour quelles raisons.

Âge : 66

Réside à : Paris, FR

Famille : Mariée, 2 enfants adultes

Emploi : Retraitée

Miranda est une retraitée et une cinéphile avec un large groupe d'amis qui a besoin de partager avec eux ses impressions car elle apprécie pouvoir discuter de films.

Grâce à ces informations, et avec l’aide du persona, les conclusions principales sont :

​

Clarté. La priorité est de créer une interface simple d'utilisation à l'information facilement accessible.

​

Intéractivité. Le site web devrait facilement permettre aux utilisateurs de faire des recommendations, de noter les films, et de trouver quoi voir en fonction de leurs goûts.

​

Rappels. Les personnes fréquentant souvent les cinémas ont aussi souhaité recevoir des notifications leur rappelant les dates de sortie, ce qui les aiderait à s'assurer de ne pas manquer un film qu'ils veulent voir.

WIREFRAMING

Une fois la recherche effectuée, j'ai d'abord élaboré le plan du futur site. J'ai ajouté des éléments interactifs, comme le "flux" qui présente l'activité de ses amis et leurs recommendations, tout en prenant soin de garder les films eux-mêmes et les horaires des séances au centre de l'attention.

Graphique représentant le plan du futur site

Ensuite, j’ai réalisé plusieurs versions de la page d’accueil sur papier avant de passer aux wireframes sur Adobe XD, tout en gardant à l’esprit les difficultés rencontrées par les utilisateurs. Le but était de créer une interface aussi épurée que possible, qui resterait agréable à l'œil.

J'ai privilégié une navigation simple avec seulement les 4 catégories principales visibles, le reste étant caché dans un menu.

TESTS UTILISATEURS

À l'aide du prototype lo-fi, j'ai mené des tests auprès de 5 participants, 3 en personne et 2 en distanciel.

​

​

Les conclusions sont :

​

Accessibilité. L'information sur l'accessibilité des films et du cinéma n'était pas assez visible.

​

Réservation. Les utilisateurs n'ont pas compris qu'il fallait cliquer sur un horaire pour réserver un ticket.

​

Manque d'information. Dans la section "prochainement", les utilisateurs souhaitaient connaître les dates de sortie des films.

MOCKUPS

Lors du passage au mockups, j'ai décidé de retravailler entièrement la page d'accueil pour présenter les trois menus principaux sur une même page, laissant la part belle aux affiches de films. J'ai également inclus une large bannière d'accueil qui se réduit lorsque l'on fait défiler la page, pour créer une atmosphère accueillante et cosy.

Avant

Après

Grâce aux retours obtenus durant les tests, j'ai simplifié la sélection de la date et le système de filtrage, j'ai déplacé les horaires plus bas afin de laisser plus de place aux éléments interactifs, et j'ai ajouté la mention "réservez votre ticket" pour que cela soit plus clair.

Avant

Après

STYLE GUIDE

Couleurs principales

#FFFFFF

#141414

Couleurs secondaires

#E00912

#595959

Police

J'ai choisi d'appliquer la même palette de couleurs que Netflix afin de donner aux utilisateurs un aspect familier. Le fond sombre et les touches de rouge créent une atmosphère cosy et feutrée, rapellant les salles de cinéma. La police Due Credit utilisée pour les titres est un clin d'œil à celle typiquement présente en bas des affiches de films. Tous les autres textes sont en Open Sans, une police choisie pour sa haute légibilité et son caractère neutre.

CONCLUSION

Des tests finaux ont démontré que les utilisateurs trouvaient le design agréable et le site facile à parcourir. Les utilisateurs ont apprécié les rappels et ont souhaité voir cette fonction être utilisée plus largement sur les sites web des cinémas.

CE QUE J'AI APPRIS

J’ai appris à utiliser Adobe XD, et j’ai compris que les images et les visuels ont un impact énorme sur le plaisir qu'on les utilisateurs à parcourir un site web.


J'ai créé un logo pour la première fois.


J'ai aussi appris que vouloir simplifier un processus en réduisant le nombre de pages n'est pas toujours la meilleure solution car cela peut créer dans l'esprit des utilisateurs de la confusion ou le sentiment d'avoir manqué une étape.

PROCHAINES ÉTAPES

Poursuivre la recherche pour déterminer si les utilisateurs aimeraient ou non réserver un siège.

Ajouter la carte du snack du cinéma en ligne et la possibilité de commander en réservant un ticket.


Offrir la possibilité d'acheter des billets par lots à un prix réduit pour les groupes, par exemple pour les écoles, les clubs ou les associations diverses.

bottom of page